Un contentieux oppose la radio gabonaise Africa n°1 et sa radio sœur installée à Paris. C’est ce qu’affirme le mensuel La lettre du continent dans sa dernière édition (n°701). Selon le confidentiel, Africa n°1 Gabon serait accusée de diffuser illégalement les programmes d’Africa n°1 Paris qui est exploitée par la société françaises Africa Média SA.
« Dominique Guihot, patron d’Africa Média SA, dont les statuts juridiques sont distincts de ceux de la maison-mère, accuse Libreville de diffuser, sans autorisation, les programmes d’Africa n°1 Ile-de-France à raison de plusieurs heures par jour », écrit La lettre du continent. Depuis octobre 2013, Dominique Guihot (photo) dénonce l’accord sur la base duquel les 2 médias échangent des programmes. Il aurait alerté les autorités gabonaises plusieurs fois déjà, mais la situation n’a pas évolué. Le patron d’Africa Média envisage désormais de saisir la justice.
Créée en 1981, Africa n°1 Gabon a pour principaux investisseurs le Gabon et la Libye. Quant à Africa n°1 Paris qui est une société française, elle existe depuis 1992. La radio gabonaise rencontre des problèmes financiers depuis la mort des présidents Omar Bongo du Gabon, et Mouammar Kadhafi de la Libye. La radio vient de reprendre du service après avoir été paralysée par une grève du personnel qui a duré 2 mois.