Les listes électorales provisoires sont affichées depuis ce dimanche 15 mars 2015. Les 3.529.780 électeurs enrôlés sont appelés à procéder aux vérifications de leurs identités dans les différents centres de recensement et de vote (CRV).
Les 3.529.780 électeurs enregistrés durant l’opération des révisions des listes électorales ont 48h, dès ce dimanche 15 mars 2015 pour procéder à la vérification de leurs identités. La Commission Electorale Nationale Indépendante a affiché les listes provisoires dans les différents CRV de part le pays.
Outre la vérification de leurs identités, les populations peuvent aussi signaler les cas d’électeurs indûment inscrits sur les listes ou indûment radiés ; signaler tout cas de décès, en vue de la radiation des électeurs décédés en apportant les preuves requises (déclaration de décès, autorisation d’inhumer, témoignage de proches parents, faire-part), souligne un communiqué de la CENI.
Des sanctions sont prévues pour les inscriptions multiples. C’est pourquoi la CENI a lancé un appel à ceux qui se seraient rendus coupables de telles infractions de retourner les cartes surplus à l’institution. Aussi, ceux qui, après avoir obtenu un duplicata, ont retrouvé leurs cartes, devront les retourner à la CENI, sous peine de poursuites judiciaires.
Dans le centre de recensement de l’Ecole primaire publique d’Agoè (banlieue-nord de Lomé) visités par nos équipes ce dimanche matin, c’est une ambiance de cimetière. Seuls des agents recenseurs sont sur place, attendant pour guider les électeurs à procéder aux vérifications, réclamations ou à recueillir les cas de plaintes et autres. L’opération ne devra durer que deux jours.... suite de l'article sur Autre presse