Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo/Election 2015 : les journalistes ont leur code de bonne conduite
Publié le dimanche 15 mars 2015  |  Togo top news


© Autre presse par DR
Kokou Tozoun, président de la Haac


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Code de bonne conduite des journalistes lors de la présidentielle de 2015 au Togo a été signé vendredi 13 mars 2015 entre la Haute autorité de l’audio-visuelle et de la communication (Haac) et les organisations professionnelles des médias.


Le Code a pour objet d'orienter les journalistes dans la couverture des activités électorales avant, pendant et après le vote, en leur rappelant certains principes de base que sont l'exactitude, l'équilibre et l'égalité.

La Représentant-Résident du Pnud, Khardiata Lo N'diaye s'est réjouit de pouvoir contribuer à la construction qualitative que prône le Code de bonne conduite qui a été paraphé.

Elle a félicité la Haac et la communauté des journalistes pour être parvenus à adopter le code. « En adoptant et publiant ce Code de bonne conduite, vous vous engagez à observer ses normes et à les faire observer. Par là-même, vous posez les fondamentaux de la responsabilité sociétale des médias et du développement durable du secteur de la presse », a-t-elle affirmé.

Selon Khardiata Lo N'diaye, le code de bonne conduite oblige les journalistes, car il est un guide plus ferme que les principes et règles ordinaires de leur travail quotidien. Il les oblige au discernement car mieux que quiconque, ils connaissent les risques.

L'esprit du code est d'anticiper le pire pour créer les conditions du meilleur.

«Le Pnud salue cette initiative et vous assure de son soutien plein et entier.


Ce soutien est concrétisé par la signature d'une convention de financement dont la présente activité constitue l'une des composantes à soutenir les efforts de professionnalisation dans lequel s'engagent aujourd'hui le monde de la presse et les institutions nationales en charge de l'accompagner professionnellement», a déclaré Khardiata Lo N'diaye.

Pour le Président de la Haac, Biossey Kokou Tozoun (Photo), « le principe du pluralisme de l’information exige que le journaliste s’abreuve à plusieurs sources, qu’il recueille une diversité de points de vue afin qu’aucune entité au scrutin ne soit lésée, ni privilégiée ».

L'élection présidentielle a lieu le 15 avril prochain au Togo. La Haac a eu à organiser plusieurs séminaires de formation aux journalistes dans cette perspective.

Germain Doubidji

 Commentaires