Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Sommet de l’UA sur la sécurité maritime: Robert Dussey ne dort plus
Publié le dimanche 15 mars 2015  |  Courrier d'Afrique


© Autre presse par DR
Robert Dussey, nouveau ministre des Affaires étrangères et de la coopération à la tribune de l`Assemblée générale de l`ONU


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le Togo accueille le 07 Novembre 2015 un sommet extraordinaire de l’Union africaine sur le défi de la sécurité maritime. A huit mois de ce grand rendez-vous, le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, met en branle, depuis plusieurs semaines, sa stratégie pour la réussite de ce sommet.

Après son séjour en Australie, où la sécurité maritime a été aussi longuement discutée, le ministre Robert Dussey a échangé le jeudi 12 mars dernier avec les acteurs clés de la navigation maritime togolaise, au cours d’une séance de sensibilisation au Port Autonome de Lomé. « Le Gouvernement souhaiterait une mobilisation de votre part à ses côtés en lui apportant un appui multiforme nécessaire à la réussite de cet important sommet », a déclaré Robert Dussey.

Le chef de la diplomatie togolaise a fait une présentation sur le Golfe de Guinée, son importance stratégique avant de appesantir sur les facteurs d’instabilité dans cette zone en mer.

Ces facteurs, a-t-il ajouté, sont liés à deux enjeux notamment l’appropriation des richesses et la régulation des trafics. En raison de ces multiples ressources, de la porosité des frontières et des difficultés qu’éprouvent les Etats à assurer un contrôle effectif sur la totalité de leurs espaces de souveraineté.

Le gouvernement togolais espère à travers cette conférence amener les 54 pays à signer une déclaration qui engage la lutte à l’avenir. A terme le Togo portera ce projet au niveau des Nations unies pour qu’elle devienne l’épicentre de toutes les actions pour la sécurité dans tout le golfe de guinée.

5000 personnes sont attendues à ce sommet extraordinaire de l’Ua à Lomé.

 Commentaires