Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le MEP outille des leaders et responsables locaux pour une élection apaisée
Publié le lundi 16 mars 2015  |  Togo Breaking News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En dehors des initiatives du gouvernement, des organisations de la société civile et des mouvements de jeunes s’activent pour la prochaine élection présidentielle se déroule dans le calme et consolider ainsi les acquis en matière d’organisation d’élections sans violence.

C’est aussi l’objectif du Mouvement pour l’Emergence et la Prospérité (MEP) qui tient samedi à Lomé, un Séminaire national de formation des leaders et responsables locaux sur les « Rôles et responsabilités des citoyens en période électorale ».

Il s’agit d’outiller les leaders et responsables locaux venus de 45 localités de toute l’étendue du territoire national de maîtriser l’enjeux des élections et le rôle de sensibilisation et d’éducation qui leur incombe pour éviter les heurts avant, pendant et après les élections.

« Il s’agit de permettre au citoyen de comprendre, en matière électorale, le comportement qu’un citoyen doit avoir dans chacun des cas qui se posent pour que les élections puissent être réussies et soient apaisées », a expliqué Thierry Lakougnon, le Secrétaire Exécutif du MEP.

Pour M. Lakougnonn, c’est l’expression des citoyens qui attribue le pouvoir démocratique au vainqueur d’un scrutin et les togolais doivent savoir que leur voix compte lors de chaque élection. « L’expression finale, c’est le suffrage universel et c’est le vote qui confère le pouvoir au président élu. C’est pourquoi nous estimons qu’une voix est un pouvoir », a-t-il ajouté.

Deux grandes communication sont inscrites à l’ordre du jour à savoir : « Stratégies et techniques de communication politiques » et « Education électorale : cadre l’égal et enjeux ».

Chacun des 45 leaders et responsables locaux devra, à l’issue du séminaire, aller dans sa zone pour mobiliser les citoyens en vue de leur participation non violente aux élections.

Le MEP est un cadre d’échange, de partage et de formation des citoyens à la vie politique et économique du Togo. Il envisage d’être un cadre de référence en matière de mobilisation sociale et de renforcement de capacité du citoyen pour sa participation responsable et citoyenne au développement du Togo. Son responsable n’est autre que l’ancien Président du Conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ), Thierry Lakougnon.

 Commentaires