Le 13 mars de chaque année est célébrée dans le monde depuis 2006, la journée mondiale du rein. Une journée que l’Association des Dialysés du Togo en collaboration avec le programme national de lutte contre les maladies non transmissibles a commémoré par une sensibilisation de la population puis soumettre encore une fois leurs doléances et plaidoyers au gouvernement.
Autour du thème : "Des reins en bonne santé : c'est vital pour tous !" que les membres de l’Association des Dialysés du Togo ont posé les problèmes que rencontrent les personnes souffrantes de l’insuffisance au Togo notamment l’accès aux traitements.
Un adulte sur dix (10) soit plus de 600 millions souffre d’une maladie rénale dans le monde, chiffre écœurant pour lequel l’association tire la sonnette d’alarme avant de convier la population à éviter aux maximum le tabac- principal cause de l’insuffisance rénale-, l’excès d’alcool et à s’adonner aux activités physiques puis à la consommation de fruits et légumes et manger moins gras.
La Journée Mondiale du Rein vient à point nommé pour sensibiliser le grand public à l'importance des maladies rénales, affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les conséquences.
Il arrive souvent que nombre d'entre elles ne soient dépistées qu'à l'approche du stade terminal et, dans ce cas, le recours à la dialyse ou la greffe est rendu obligatoire.