La célébration du mois de la femme continue. Dans la foulée, le Réseau des femmes musulmanes d’Afrique-branche Togo (Refma-Togo) a rencontré ce samedi 14 mars 2015 à Lomé,
les femmes revendeuses. Objectif, les sensibiliser sur la pertinence du thème nationale de la journée de la femme qui est « Autonomisation de la femme pour la prospérité du Togo». Elles sont nombreuses, les femmes à faire le déplacement du siège de Refma-Togo, où s’est tenue la rencontre.
Il a été question d’expliquer à ces femmes les actions qu’elles doivent mener pour contribuer au développement de leur localité et ce qu’elles doivent faire pour jouir des avantages des actions auxquelles elles ont contribué.
Pour la Présidente de Refma-Togo, Mme Azia Koura Bodji , il est important à la femme de bien comprendre ce qu’on attend par « autonomisation de la femme » pour qu’elle puisse méditer sur le rôle qui est la sienne en vue de soutenir les efforts que déploient les Etats et les organisations de la société civile en ce sens.
Le Secrétaire Générale du ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, M. Stanislas Bileba s’est réjoui de cette rencontre qui a permis de partager avec les participantes des informations relatives au thème de cette année.
Il a aussi entretenu les femmes sur le processus Togovision 2030, l’agenda 2063 et l’agenda post-2015 qui prennent en compte les questions du genre au niveau national, continental et mondial. « A ces trois niveaux, c’est une obligation à faire en sorte que les problèmes de la femme soient résolus » a-t-il affirmé avant d’ajouter que : « les femmes sont nombreuses et prennent beaucoup d’initiatives qu’il faut prendre en compte ».
M. Stanislas Bileba est également revenu sur quelques actions du gouvernement en faveur de la promotion de la femme entre autres les programmes de leadership professionnel, d’alphabétisation de la femme, de lutte contre les violences basées sur le genre et le programme d’excellence de la jeune fille.
La rencontre a également permis de parler aux participantes du Fonds national de la finance inclusive (Fnfi) et surtout de son premier produit Apsef qui vise à permettre aux femmes de démarrer une activité génératrice de revenus.
Créé en 2008, le Réseau des femmes musulmanes d’Afrique est une association continentale qui œuvre pour la promotion des droits des femmes.