Lomé (Togo) - Quelque 6500 gendarmes, policiers et gardiens de préfectures vont constituer la Force Sécurité Elections" (FOSEL/2013), a appris APA de source officielle à Lomé.
«Nous sommes satisfaits de la préparation de la FOSEL et c’est ce qui nous permet de soutenir haut et fort qu’elle a reçu la formation, le savoir-faire et la compétence nécessaire pour jouer pleinement son rôle, celui de sécuriser toutes les phases du processus en cours notamment la campagne, le scrutin proprement dit et la proclamation des résultats», a déclaré le Colonel Yark Damehame, ministre togolais de la sécurité au cours de la présentation officielle de la FOSEL/2013.
Créée par le gouvernement togolais le 10 avril dernier, la FOSEL/2013 a pour mission d’assurer la sécurité avant, pendant et après les élections législatives du 21 juillet prochain.
Pour le Colonel Yark, sa création est, l’expression claire de la volonté politique d’organiser des élections apaisées et sans violences.
«En tout cas, en ce moment c’est l’objectif majeur à atteindre. C’est à la fois un défi que nous sommes tenus de relever et nous avons tout mis en œuvre pour y arriver», a-t-il indiqué.
Il a expliqué que les missions de cette force seront «exécutées dans la transparence, dans la légalité et dans le respect des droits de l’homme».