Une couleur de plus au drapeau de la cinématographie togolaise. Une nouvelle série vient étoffer la liste de celles qui existent, mais celle-ci a la particularité de peindre les maux dans un couple mixte - femme "noire" et homme "blanc" ou vice versa - sur une toile d'humour.
Il s'agit de « Ton Pied,mon pied » produit par Rémi Akakpo et réalisé par Steven Amouzou Folly alias Steven AF. C'est une série "FUBU"-For Us By Us- ( en anglais Pour Nous et Par Nous) dont l'avant première a été présentée au public ce vendredi 13 mars à Lomé.
Jalousie, business, mariage à l'africaine, prostitution religieuse, scènes de ménages...ce sont là entre autres thématiques qu'aborde la série sous un parapluie d'humour.
C’est est le récit d’une femme togolaise nommée Sika ( incarnée par l'ivoirienne Nastou Traoré)qui a épousé un homme blanc - dont le rôle a été joué par Phillipe Kamb - décroché sur le net et qu'elle voulait plumé alors que monsieur ayant su trop tôt l'idée macabre de madame a pris toutes ses précautions. Et la suite c'est pour le meilleur et pour le rire.
"C'est une manière pour nous de tourner en autodérision la société africaine(...) faire passer des messages sensibles et le tout dans le rire" a déclaré Steven AF avant de préciser que "Ton Pied,Mon Pied" est une série qui passera sur les chaînes câblées. Mais la primeur d'abord aux chaines nationales pour répondre aux plaintes du public relatives aux productions cinématographiques togolaises qui ne passent "jamais" sur nos chaînes.
En outre, la série est également dévolue à la relance de carrière des comédiens togolais des années 80-90 à l'instar de Noviti Atigan alias Gaglo ou Emouvi Le Costaud, et Nini Loko très connue dans le feuilleton radiophonique: Azé Kokovivina, ou encore Agbotcho Madatina qui y ont aussi joué.
Ils ont été très présents dans le tournage et surtout par leur action selon le réalisateur pour qui il y a un besoin de "ressusciter nos comédiens qui sont pétris de talents et de les offrir à la jeune génération qui croit que le Togo a épuisé son stock de comédiens".
Avec « Ton Pied,mon pied », une idée originale et une production de Rémi Akakpo,le Togo dispose désormais de sa série télé en mode humour.