Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mise en place d’une transition exigée par le ’Front Tsoboé’: Et si Djimon Oré avait été écouté plus tôt?
Publié le lundi 16 mars 2015  |  icilome


© aLome.com par Lakente Bankhead
Le FPD réaffirme la nécessité pour le TOGO de se doter d’une transition pour éviter le pire avant et après le scrutin présidentiel de 2015
Lomé, le 20 décembre 2014, à Brother Home. Le Front des Patriotes pour la Démocratie (FPD) du députe Djimon Orè s’est prononcé sur l’actualité politique et la présidentielle de 2015. C’était au cours d’une conférence de presse qui a rassemblé journalistes et membres de cette formation politique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le "Front Tchoboé" parle de transition dans ses revendications politiques. Une proposition que certains observateurs de la scène politique togolaise n'ont pas manqué de relier à celle déjà faite par le FDP de Djimon Oré.

La tenue de la présidentielle dont la date est fixée au 15 avril 2015 au Togo constitue une pomme de discorde entre les acteurs politiques du pays. Ceci à cause des discussions sur les réformes politiques exigées par l’opposition togolaise.

Si du côté du parti au pouvoir, on déclare ne pas être opposé aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, celles-ci ne doivent être dirigée contre ou exclure qui que ce soit. Or, une partie de l’opposition ne veut plus de la candidature de Faure Gnassingbé pour un 3e mandat.

Et c'est pour couper la poire en deux que, l’ex ministre de la communication, chef de parti Front Patriotique pour la Démocratie (FPD) avait soulevé la question de la transition. Le parti avait alors adressé des correspondances aux différentes formations et regroupements politiques notamment l’Arc en ciel, le Collectif Sauvons le Togo (CST) devenu plus tard, le Combat pour l’Alternance Politique en 2015 (CAP 2015).

Seulement, à en croire le FPD et son président, aucun parti ou regroupement de partis politiques n’avait daigné répondre. Alors que les divergences de point de vue au sein de l’opposition n’ont pas permis jusque là, aboutir aux réformes voulues, on s’achemine vers la tenue de la présidentielle prévue le 15 avril 2015.

A un mois de la présidentielle, c’est le moment choisi par certaines organisations de défense des droits de l’homme (ODDH) qui ne sont plus en odeur de sainteté avec le CAP 2015 au côté duquel, elles battaient le pavé, pour sortir la question de la mise en place d'un gouvernement de transition.

C'est Djimon Oré le président du FPD qui doit désormais rire sous cape devant cette proposition. S'il avait avait été écouté plus tôt, se dirait-il.

Revenons en intégralité sur la proposition faite par Djimon Oré et son parti

Document annexe du Mémorandum sur la problématique de la présidentielle de 2015 et la proposition d’une transition politique consensuelle.

1. La formation d’un gouvernement de consensus

2. La mise en place d’une constituante

3. La réalisation du projet de réconciliation nationale

4. La mise en place par voix référendaire d’une nouvelle constitution

5. La reprise du recensement de la population et de l’habitat
6. L’établissement d’un nouveau fichier électoral

7. L’élaboration d’une nouvelle loi électorale impliquant le découpage électoral

8. La mise en place d’une CENI technique

9. La recomposition de la Cour Constitutionnelle et de la HAAC
10. La reforme sans anesthésie de l’armée et de l’administration publique

11. Elaboration d’une nouvelle charte des partis politiques et des modalités de financement des partis politiques

12. L’établissement du mécanisme de la répartition entre entités nationales des richesses du pays

13. Le règlement de la question du foncier et de la chefferie traditionnelle

14. L’organisation d’élections correctes : locales, législatives et présidentielle

15. La consécration de la 5ème République par l’installation solennelle du nouveau président.

Toutes ces actions prioritaires doivent être regroupées en deux grands ensembles : les missions du gouvernement d’une part et celles de l’assemblée constituante d’autre part.

L.A

 Commentaires