Togo - Ce lundi aura été une journée décisive dans la lutte de la Synergie des travailleurs du Togo. Le mot de grève et de sit-in lancé par la base de cette centrale paralyse tout l pays.
Dapaong a donné le ton des manifestations depuis hier dimanche, où des miliciens ont pris à partie les membres de la STT.
En solidarité aux camarades blessés à Dapaong, les praticiens hospitaliers du CHU Sylvanus Olympio en sit-in, ont décidé de fermer les portes des différents services de l’hôpital. Pour les patients et leurs accompagnateurs, c’est le moment de vider les lieux.
Nombreux sont les malades et gardent malades qui, leur bagage sur la tête, décident de rentrer chez eux.
Et pendant que les choses se calment un peu à Dapaong (avec la tension qui reste vive), d’autres villes ont repris le mouvement.
A Bassar, Badou, Sokodé, Kpalimé, Adéta, Vogan, les travailleurs se sont levés et ont envahi les rues de ces villes. Ils manifestent actuellement leur solidarité à leurs frères de Dapaong. Ils sont soutenus par la population.
A Lomé, on attend l’assemblée générale prévue par la STT tout à l’heure à 15 heures pour connaître la décision de la base.