C’est la fin de la lenteur, du manque de rigueur et de l’inefficacité dans les procédures de passation des marchés publics. Les agents de l’administration impliqués dans la gestion des marchés publics entament à Lomé une série de formations pour une meilleure efficacité du système des marchés publics au Togo.
Les travaux ont démarré lundi sous la direction de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Les débats portent sur « Les techniques de sélection des consultants ».
C’est une formation de subdivisée en douze (12) sessions et qui regroupe 405 participants constitués de points focaux, de membres des commissions de passation et de contrôle des marchés publics et des agents de services techniques impliqués dans l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence et l’évaluation des offres et propositions.
Selon le Directeur de la formation et d’appui technique à l’ARMP, Agban Yakouba Yawovi, «il s’agit d’amener la participants à comprendre et à appliquer correctement les critères de pré-qualification et d’analyse comparative des propositions en vue d’une sélection efficace des consultants ».
«Il est de notre devoir de former les acteurs de la commande publique, sur tout ce que contribue à les rendre plus performants pour une meilleure efficacité du système des marchés publics du Togo», a-t-il déclaré.
Spécifiquement, c’est une formation qui va permettre à ces agents de l’Etat à tamiser les dossiers auxquels ils seront soumis pour étude de projets de développement. Pendant douze (12) jours, les participants auront à mieux comprendre et à appliquer correctement les critères de pré-qualification et d’analyse comparative des propositions en vue d’une sélection efficace des consultants.
La série de sessions prendra fin le 27 mars prochain.