Togo - La professionnalisation des acteurs de la commande publique continue son petit bonhomme de chemin avec l’ouverture ce lundi à Lomé d’une rencontre sur les techniques de sélection des consultants.
Quatre cent cinq (405) personnes impliquées dans la commande publique prennent part à cette rencontre organisée par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
Au nombre de ces participants, on compte des points focaux, des membres des commissions de passation et de contrôle des marchés publics et des services techniques impliqués dans l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence et d’évaluation des offres et proposition.
Pendant douze (12) jours, les participants auront à mieux comprendre et à appliquer correctement les critères de pré-qualification et d’analyse comparative des propositions en vue d’une sélection efficace des consultants.
Selon les organisateurs, la formation est déclinée en trois (3) grands modules.
Selon le Directeur général de l’ARMP, René Théophile Kapou, il est important de former les acteurs de la commande publique pour une meilleure efficacité du système des marchés publics au Togo.
« La formation qui démarre ce jour, s’inscrit dans la suite logique des formations que nous avions déjà organisées. Ça veut dire que dans les jours à venir, les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) à l’instar du Togo, sont invités à prendre des mesures urgentes qui doivent permettre aux Etats de pouvoir absorber beaucoup plus de crédits mis à la disposition des autorités contractantes pour la réalisation des projets », a-t-il martelé.