Togo - La gestion du contentieux électoral est au menu d’un atelier de trois jours qui s’est ouvert ce lundi 17 mars 2015 à Kpalimé (120 Km au nord ouest de Lomé) dans la préfecture de Kloto.
C’est une rencontre sous-régionale organisée par la Cour Constitutionnelle du Togo en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans la perspective de l’élection présidentielle du 15 Avril
prochain.
Il s’agit donc à travers cette rencontre, de vulgariser les
différentes phases du contentieux électoral dont la gestion est du ressort de la Cour constitutionnelle.
C’est le Président de cette Cour, M. Aboudou Assouma qui a donné le ton aux activités en présence de plusieurs personnalités dont le Préfet de Kloto, le représentant résident du PNUD au Togo, Mme Kardhiata Lo NDiaye, le Secrétaire d’Etat en charge des relations avec les Institutions de la république, Christian Trimua, le Président de la CENI, Issifou Taffa Tabiou et la Présidente de la cour constitutionnelle du Niger, Mme Abdoulaye DIORI Kadidiatou LY .
Cette rencontre dont l’ouverture a connu également la présence de plusieurs autres autorités administratives, politiques et traditionnelles de la localité, est destinée aux membres de la cour constitutionnelle, aux représentants des partis politiques, aux organisations de la société civile et aux journalistes.
« Le présent séminaire se veut un outil de sensibilisation et de
mobilisation à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans le
processus électoral au Togo. Les leçons à tirer ainsi que les
résultats auxquels nous aboutirons orienteront notre réflexion et notre action dans la bonne gestion du prochain scrutin présidentiel pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre pays », a indiqué M. Aboudou Assouma à l’ouverture des travaux.
« Présentation de la cour constitutionnelle », « le contentieux de
l’élection présidentielle », « l’apport des délégués de la Cour dans la gestion du contentieux électoral », « les expériences des
institutions impliquées dans le processus électoral » et « les
échanges d’expériences avec les juridictions constitutionnelles du Bénin et du Niger » sont entre autres des thèmes qui seront développés au cours de cet atelier.
Il faut rappeler qu’en Juillet 2013 lors des élections législatives,
la Cour Constitutionnelle a été saisie de 07 recours dont deux en prélude aux élections.