Togo - Depuis quelques temps, les agents de la fonction publique réclament une revalorisation salariale. Mais, depuis le dimanche et hier lundi, la tension est montée avec les échauffourées intervenues dans la ville de Dapong
24 heures après l’Ag extraordinaire de la Stt, le ministre Bawara soutient mordicus qu’aucune entité ne peut exclure d’autres organisations.
‘’Nous devons le faire dans un esprit de responsabilité. Aujourd’hui, il y a une certaine organisation qui est dans l’exclusion des autres. Aucune organisation ne peut intimer l’ordre au gouvernement. Les actions syndicales doivent respecter une méthode d’action’ ’a-t-il déclaré.
Le ministre Bawara trouve que la grève de la Stt est un ‘’chantage’’. ‘’Quel enseignant sérieux peut dire que les cours sont considérés comme fait ? C’est du chantage et ça ce n’est pas la grève’’, a-t-il ajouté.
Si les élèves occupent les rues, le ministre Gilbert Bawara attribue le tort aux enseignants.
‘’Face à cette situation le gouvernement a décidé de faire prévaloir l’état de droit. Il faut que les esprits s’apaisent, la seule voie c’est la discussion. Pourquoi vous voulez qu’on ait un traitement privilégié avec la Stt ?’’, a déclaré le ministre Bawara.
Faisant allusion aux miliciens dans la ville de Dapaong, le ministre Bawara a fait savoir que : -Moi je ne vais pas accepter ces propos, si vous dites encore ca moi je vais partir. Hier à Dapaong quels sont ceux qui ont agressé le Préfet ? -.
Le ministre Bawara a également répondu aux medecins : ‘’J’ai entendu un médecin dire qu’il n’appartient pas aux médecins de réclamer l’amélioration des infrastructures. Quelle incongruité ?’’.
Pour assurer la continuité du service public, suite aux mouvements de grève, qui paralyse le secteur de la santé et de l'éducation, il a déclaré que ‘’Hier j’ai reçu des messages, Monsieur Bawara nous sommes au chômage, prenez nous’’.