Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Media: le SYNJIT se désolidarise du Code de bonne conduite pour le scrutin présidentiel
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Journées portes ouvertes de la presse togolaise.
Lomé le 19 décembre 2014: rideaux sur la première édition des Journées portes ouvertes de la presse togolaise. Visites d`exposition, conférences-débats, animations en public, etc. ont, entre autres, été les activités phares de cette manifestation.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) condamne l’esprit de division avec lequel les autorités en charge de la presse au Togo ont procédé à la signature du Code de bonne conduite des journalistes dans l’accompagnement du processus électoral en cours.

Dans un communiqué rendu public mardi, le SYNJIT fait comprendre que cette manière de faire crée un précédent sans lendemain meilleur pour la presse togolaise. « Ce code, quel que soit son contenu, n’engage que les signataires et leurs membres, et ne saurait engager en aucune manière le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo et ses membres », souligne le communiqué.

Le SYNJIT rappelle qu’un code de bonne conduite est élaboré d’un commun accord et signé par toutes les organisations représentant les acteurs du secteur et non quelques-unes. En toute responsabilité, le syndicat dirigé par Alphonse Ken Logo demande à ses membres de ne pas considérer « ce folklore » et les invite à ne se servir que du code de la presse en vigueur au Togo.

Pour rappel, le vendredi 13 mars dernier, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a procédé à la signature d’un Code de bonne conduite des journalistes en période électorale avec deux organisations de presse l’UJIT et le CONAPP, avec, selon le SYNJIT, la complicité de l’OTM, du PNUD et de la ministre de la Communication, des Arts, de la Culture et de la Formation Civique.

Outre le SYNJIT, le PPT Patronat de la Presse Togolaise), une autre association professionnelle de la presse, dénonce cette situation et dit ne pas être concerné par le Code en question.

 Commentaires