Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Face à la justice togolaise, Alberto Olympio refuse la victimisation
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  Togotopnews.com


© aLome.com par Parfait
Le Collectif TCHOBOE a de nouveau tenté de faire un sit-in devant les locaux de la CENI pour le 2ème jour consécutif.
Lomé, le 13 mars 2015. Devant les bureaux de la CENI, le Collectif TCHOBOE a tenté une nouvelle fois de mobiliser du monde pour dénoncer le processus électoral en cours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le Président du Parti des Togolais face à la justice togolaise dans une affaire dite de « fausse écriture», refuse de se présenter comme une victime dans ses prises de positions politiques.

Le Président du Parti des Togolais entendu le jeudi 12 mars par le juge du 2ème cabinet d’instruction au Palais de justice de Lomé, à sa sortie d’audience n’a pas fait grand bruit autour cette affaire et ne l’a pas présentée comme une oppression politique. Sur une radio de la place, il a juste dit que le secret d’instruction ne lui permet pas d’aller au fond du dossier.

L’un de ses avocats répondant à la question de savoir si l’affaire est une cabale politique, a indiqué que les éléments du dossier ne le disent pas. L’avocat se contente des faits sans faire des inférences.

Cette démarche est en rupture avec ce qui est souvent observer dans le pays.

En effet, la défense des hommes politiques togolais qui sont
convaincus que la justice du pays est aux ordres, c’est de plaider un procès politique dès lors qu’ils sont inculpés par la justice du pays dans quelque affaire que ce soit.

Dans ce contexte, nul ne crierait gare si Alberto Olympio prend appui sur son statut d’homme politique pour bâtir sa défense en arguant que l’affaire de "fausse écriture" est une cabale politique. Mais à y voir claire, Alberto refuse cette voie. "Si je déclarais aujourd’hui que toute cette histoire est un complot destiné à me faire taire ou mieux m’éloigner de la politique togolaise, je serai taxé de victimisation et de vouloir me soustraire de la justice, en accusant un adversaire politique de tirer les ficelles en coulisse. Alors je préfère m’en tenir une fois encore aux faits", a déclaré Alberto Olympio à un journaliste.

Le fondateur d’Axxend, n’est pas pour autant quelqu’un qui analyse approximativement les situations. Il sait que faire de la politique suscite des animosités et des adversaires. "Personne ne vient faire la politique au Togo avec objectif de faire bouger les lignes et apporter un changement en espérant être accueilli avec un tapis rouge et un lit de pétales de roses", averti Alberto Olympio , l’un des politiciens les plus en vus au Togo actuellement.

Au demeurant son option, de ne pas crier à la cabale politique dans cette affaire, se comprend à la lumière de la personnalité même du Président du Parti des Togolais, qui est en fait un républicain. On le voit lors de ses tournées rendre des visites administratives aux autorités locales.

Toutefois, la question qui se pose est de savoir si Alberto Olympio sortira de cette affaire dite de "fausse écriture". L’avenir situera l’opinion.

Germain Doubidji

 Commentaires