Togo - Les activités de la semaine nationale de la santé bucco-dentaire ont été lancées ce lundi 16 mars 2015 à Lomé par l'Association des chirurgiens-dentistes du Togo ( Acdt). Les festivités s’étendent du 16 au 20 mars et seront clôturées par la célébration de la journée mondiale de santé bucco-dentaire. Le thème retenu cette année sur le plan mondial est : "un sourire pour la vie".
Au programme, des activités d’information, d'éducation et de
communication dans les établissements scolaires dans le but de
sensibiliser les élèves. Car les élèves sont, selon la Présidente de l'Acdt, Docteur Sikavi Fangbéyno, les plus exposés aux nombreuses maladies bucco-dentaires, à cause de la consommation non surveillée des sucreries et du manque d'hygiène appropriée.
Il est également prévu le 20 mars, dans tous les cabinets dentaires publics et privés, sur toute l'étendue du territoire, une consultation
gratuite.
Au cours de la cérémonie de lancement, les élèves présents ont été sensibilisés sur l'hygiène bucco-dentaire, comment entretenir ses dents et les différentes maladies qui peuvent attaquer les dents.
Il faut noter qu’il existe plusieurs outils pour entretenir les dents dont le fil dentaire et la brosse à dent végétale (Alo en Ewé). Pour éviter les maladies dentaires, il est nécessaire de se brosser les
dents au moins deux (2) fois par jour, le matin et le soir au coucher.
C'est la quatorzième fois consécutive que la semaine nationale de santé bucco-dentaire est célébrée au Togo.