Le Cercle d’Initiatives Citoyennes pour le Challenge et le Changement en Afrique (CICCA) entend contribuer au renforcement de la présence des femmes dans les instances de prise de décisions dans les pays d’Afrique. Il a ouvert mardi à Lomé une table ronde à l’endroit des Femme sur le thème « Quel leadership féminin pour une Afrique émergente ?».
Il s’agit pour le CICCA de lancer à travers cette rencontre d’échange, un Forum Biannuel que le cercle se propose d’organiser sur le leadership Féminin au Togo et sur le continent. Ce Forum permettra à l’avenir, selon les premiers responsables de CICCA de consolider la place de la femme africaine en générale et de la femme Togolaise en particulier dans la société et d’échafauder les meilleures stratégies pour les insérer dans le processus de la consolidation de l’Etat de droit et du développement socio économique du continent.
Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre des Droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie, chargé de la mise en œuvre des recommandations de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), Yacoubou Hamadou, est revenu sur le respect des droit de la femme. « La femme n’est pas une espèce mais plutôt un genre humain, donc on peut dire que lorsqu’on intègre la femme de façon effective dans le genre humain, on respecte la femme de la même manière que l’homme, ce qui permet de faire des avancées sans heurts » a-t-il souligné.
Pour le président du CICCA, Me Sylvain Attoh-Mensah, le leadership doit être un comportement, une attitude des femmes qui doivent les amener à prendre conscience de leurs rôles au sein de la société pour prouver qu’elles sont capables au même titre que les hommes.
Ce rendez-vous d’échange soutenu par l’Ambassade des USA s’inscrit dans la droite ligne de ses actions en faveur des Droits de l’Homme et de l’égalité hommes et femmes en générale et du leadership féminin en particulier.... suite de l'article sur Autre presse