Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Présidentielle 2015 : Des experts de l’OIF pour «crédibiliser» le fichier électoral
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  Kusasa news


© aLome.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

-Sur requête du gouvernement togolais, deux experts électoraux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sont attendus ce mardi à Lomé. Leur mission : auditer le fichier électoral pour lui donner une once de crédibilité et de fiabilité dont il souffre amèrement.

En clair, ils auront à « nettoyer » le fichier de toutes les irrégularités, par l’élimination des doublons, la suppression des électeurs décédés et le repérage des inscriptions frauduleuses.

Les candidats de l’opposition dans leur ensemble ont dénoncé le caractère corrompu du fichier électoral. Certains n’ont pas accepté le fichier en PDF que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a remis aux partis politiques. C’est le cas d’Alberto Olympio du Parti des Togolais, qui a demandé à maintes reprises à avoir accès à la base de données du fichier, sans obtenir gain de cause. Ce qui a d’ailleurs contraint ce dernier à ne pas déposer sa candidature.

Le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), qui porte la candidature de Jean-Pierre Fabre, le principal challenger du président sortant, a également signalé plusieurs « irrégularités » dans le fichier électoral ayant servi aux élections législatives de juillet 2013.


 Commentaires