Togo - Le 15 avril prochain, le peuple va choisir une personnalité parmi les cinq en lice pour la conquête du fauteuil présidentiel. Mais en attendant, c'est, "Journalistes pour l’Observation Electorale" (JOBE qui exprime ses inquiétudes.
COMMUNIQUE: NOS INQUIETUDES SUR LA DEMOCRATIE ELECTORALE AU TOGO
Face aux différends animés entre les acteurs politiques d’une part et la société civile d’autre part sur la présidentielle de 2015 au Togo, "Journalistes pour l’Observation Electorale" voudrait appeler tant le gouvernement togolais que les différents partenaires politiques du Togo à mesurer suffisamment les menacent qui pèsent sur le scrutin présidentiel du 15 Avril prochain.
Il s’avère qu’en résultante de l’échec des reformes politiques , certains acteurs appellent au boycott pendant que d’autres invitent carrément à empêcher le vote du 15 Avril prochain.
Pour JOBE, un tel décor n’est pas de nature à encourager l’encrage de la démocratie électorale au Togo.
JOBE par ailleurs note que depuis les législatives de 2007 organisées par un gouvernement d’union nationale issu de l’Accord Politique global signé en 2006, plus du tiers de l’électorat togolais a choisi de ne pas s’exprimer dans le choix de ses dirigeants ni dans celui de ses représentants.
Cette abstention électorale déjà assez expressive risque de s’aggraver lors de la présidentielle en vue.
JOBE invite par conséquent, les gouvernants ainsi que les partenaires politiques du Togo à mesurer l’importance de ce signal très inquiétant qu’envoi le peuple togolais et à prendre dès à présent des mesures idoines afin de renforcer la jeune démocratie togolaise.
Fait à Lomé, le 17 Mars 2015
Le Coordonnateur Général