Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Faux procès (Revue de presse du jour)
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com par Lakente Bankhead
Les ODDH invitent Faure Gnassingbé à ne pas briguer un troisième mandat
Lomé, le 4 février 2015. CESAL. Les Organisations de Défense des Droits de l`Homme (ODDH) togolaises ont animé un point de presse ce mercredi au CESAL de Lomé. Ces derniers invitent le président Faure Gnassingbé à ne pas se présenter à la présidentielle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A moins d’un mois de la présidentielle, les journaux regorgent d’articles consacrés au scrutin et aux chances de victoire des uns ou des autres.

La Dépêche publié mercredi, considère que l’élection est sans enjeux car le nom du vainqueur est déjà connu.

Faure Gnassingbé a l’avantage d’être le président sortant et peut présenter un bilan, un atout, mais la bataille sera rude, estime Dounia.

Pour échapper à l’humiliation, le leader du CAR a décidé de ne pas se présenter et d’appeler au boycott de la présidentielle, écrit Le Messager.


Jean-Pierre Fabre, le candidat de l’ANC (opposition) a décidé de porter plainte contre la société belge Zetes qui a fourni les kits de recensement électoral, annonce Liberté. Fabre accuse Zetes de ‘complicité de fraude’. Il faut rappeler que Zetes est l’un des leaders mondiaux de l’identification. Son rôle se limite à la fourniture d’équipements à des clients, entreprises et administrations.

Les gesticulations de Jean-Pierre Fabre ont pour but de créer une tension artificielle à l’approche du 15 avril.

D’ailleurs, chaque candidat a reçu de la Céni le fichier électoral sous la forme d’un PDF, signale La Dépêche. En outre, des experts de l’OIF ont été appelés à la rescousse pour épauler les informaticiens de la Commission électorale. L’objectif est de traquer les imperfections.

L’autre sujet à la une est la tension sociale et les récents incidents survenus à Dapaong.

‘Les élèves donnent une connotation politique au combat de la STT, que viennent faire les slogans d’allégeance à un candidat à la présidentielle ?, se demande Forum de la Semaine.

‘Epouvanté, acculé et complètement ébranlé par les revendications sociopolitiques, le pouvoir du dictateur prince héritier Faure Gnassingbé réveille les démons de la barbarie’. Ce commentaire qui fleure bon la propagande soviétique est à lire dans Le Triangle des enjeux.

La Dépêche conseille au chef de l’Etat de calmer le front social.

Pour Le Messager, la stratégie adoptée par la Synergie des travailleurs du Togo n’est pas de nature à faciliter la recherche de solutions à la situation actuelle.

Quant à Dounia, il déplore les violences observées à Dapaong et relate en détail la succession des évènements qui ont conduit au saccage d’édifices publics.

Pendant ce temps, le Togo avance. Le chef de l’Etat a lancé mardi les travaux de rénovation sur les RN4 et 36. ‘Ils s’inscrivent dans le vaste programme d’actions prioritaires en matière d’infrastructures routières initié par le gouvernement (…)’, peut-on lire dans Forum de la Semaine.

 Commentaires