Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Portrait de Chantal Donvidé, fondatrice de ‘’Aklala Batik’’ à Kpalimé
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  L-frii




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Que ce soit dans l’artisanat, le social business, le social, les services ou leur engagement sur des causes nobles, elles ont montré leur inventivité et opiniâtreté face aux sexismes et difficultés rencontrés sur le parcours. Portrait des trois femmes nominées pour le prix ‘Ambassadrice Vlisco 2015’.

C’est en 2007 que, le cap de la trentaine passé, Chantal Donvidé a créé ‘Aklala Batik’ (le 3 juin plus précisément), une marque spécialisée dans la fabrication de tissus batiks, vêtements, sacs, accessoires d’intérieur, bijoux… Rien de plus normal quand on sait que Chantal Donvidé, 39 ans, est originaire d’Agomé-kpalimé (une région touristique du Togo) et l’aînée d’une fratrie de sept (7) enfants dans laquelle l’art occupe une place importante (Père Towena Augustin Donvidé, initiateur et fondateur de l’actuel Centre Artisanal de Kpalimé et la mère Agnès Lougoui, couturière).


La création de ‘Aklala Batik’ en 2007 est l’aboutissement d’un long parcours. Tout a commencé en 1999 lorsqu’ayant des problèmes de santé, les soignants lui avaient interdit le pédalage de sa machine à coudre alors qu’elle était couturière de profession et de formation.

Obligée de rester couchée chez elle pendant des mois et ses apprenties livrées à elles-mêmes, elle décida de suivre une formation en fabrication de batik (module de courte durée), financée par la Fondation Hanns Sidel avec pour objectif de : « Confectionner les tissus batiks que les apprenties commercialiseraient et ainsi vivre dignement de leurs revenus ».

Pari gagné puisqu’après la formation, ‘Aklala Batik’ est devenu un centre de formation pour la confection des tissus batiks, vêtements, sacs et autres accessoires. Mais, tout ne fut pas rose aux débuts de cette entreprise à cause des difficultés financières et de commercialisation des produits fabriqués.

Pari gagné puisqu’après la formation, ‘Aklala Batik’ est devenu un centre de formation pour la confection des tissus batiks, vêtements, sacs et autres accessoires. Mais, tout ne fut pas rose aux débuts de cette entreprise à cause des difficultés financières et de commercialisation des produits fabriqués.


Commencez petit et rêvez grand ! Les fonds de démarrage de ‘Aklala Batik’ s’élevaient à 20.000 francs CFA, reliquat des frais de formation en couture d’une jeune dame chez Chantal Donvidé. « A partir de ces 20.000frs, j’ai commencé une activité commerciale dont les bénéfices ont été utilisés pour l’impulsion de ce qui est devenu ‘Aklala Batik’ aujourd’hui ». Selon Chantal, nous pouvons démarrer avec très peu et réussir. «Mon expérience me fait dire qu’avec très peu, une femme peut s’en sortir. Et donc, depuis ce moment, je suis profondément engagée dans le micro crédit pour les femmes. Je leur fais de petits prêts et grâce à cela, elles deviennent autonomes. Et je suis fière de dire que cela marche ! »

Forte de son expérience personnelle, selon Chantal, « Le FNFI, Fonds National de la Finance Inclusive est une bonne initiative de l’état togolais, car avec mon expérience de 20.000 francs, c’est clair que les autres femmes aussi peuvent s’en sortir avec peu, en s’armant d’un peu d’imagination comme moi».


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires