Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Election : un atelier de formation des formateurs des observateurs des droits de l’homme tenu à Atakpamé
Publié le jeudi 19 mars 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
L’ouverture de l’atelier de formation sur l’Approche basée sur les Droits de l’Homme , appliquée aux politiques Publiques et au secteur de la santé, ce 19 - 08 - 2014, a réuni plusieurs personnalités.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les togolais se préparent pour l’élection présidentielle, le 15 avril 2015. Pour la paix sociale et la promotion de la non violence, avant, pendant et après le scrutin, le Haut commissariat des nations unies aux droits de l’homme (Hcdh-Togo) s’engage dans l’observation du scrutin.

C’est dans cette optique qu’une vingtaine de militants des
droits de l’homme de la région des plateaux et celle maritime ont été formés ce mardi 17mars 2015 à Atakpamé.
L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants de
maitriser le cadre juridique régissant les droits de l’homme et les
élections en général et spécifiquement au Togo d’une part, et d’autre part, de connaitre les institutions impliquées dans l’organisation, la supervision et la sécurisation des élections
Ces participants une fois formés, formeront à leur tour dans leurs préfectures respectives les observateurs des droits de l’homme.

Ceux-ci sont des personnes indépendantes qui suivent le déroulement des élections pour juger de leur régularité et de leur sincérité. De part leur présence, ils peuvent décourager des velléités ou tentatives de fraude.

Les observateurs avant de descendre sur le terrain reçoivent
l’accréditation de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Dès lors, ils ont des prérogatives et des devoirs, entre autres la liberté de circuler et de transiter librement sur toute l’étendue du territoire national ; le droit de communiquer librement avec tout représentant de parti politique ou toute personne susceptible de les informer sur les opérations de vote et les problèmes qui y sont relatifs. Les observateurs des droits de l’homme ont des principes directeurs tels que : l’indépendance, l’impartialité, l’exactitude et la prudence. Certains attitudes sont exigés des observateurs, comme : la protection des personnes, celle des sources et supports de l’information. Il faut souligner que le vote est un droit et devoir citoyen. Pour cela, ce droit doit être garanti à tous les citoyens afin qu’ils puissent l’exercer en toute indépendance et quiétude pour assurer au scrutin son caractère libre et transparent.

De retour d'Atakpamé Prince-Laurent

 Commentaires