Un atelier de revue des rapports de situation de l’OMS-UNICEF sur le Programme Elargi de Vaccination (PEV) des pays de l’Afrique de l’Ouest réunit du 16 au 19 mars à Lomé des directeurs du PEV, des représentants de l’UNICEF de l’Europe et des Etats-Unis.
Cette rencontre vise à faire le point sur les progrès enregistrés au cours de l’année 2014 dans les domaines retenus comme prioritaires au niveau régional africain notamment l’arrêt de la transmission du poliovirus sauvage, la réduction du nombre d’enfants non vaccinés et l’accélération de l’atteinte des objectifs d’éradication/ élimination des maladies évitables par la vaccination.
Il est question d’évaluer la mise en œuvre des recommandations adoptées au cours de la réunion de 2014, d’analyser la situation de l’épidémie à virus Ebola et son impact sur le système de santé et de la vaccination, et de vérifier les progrès réalisés en termes d’augmentation de la couverture vaccinale du nombre d’enfants vaccinés ou non et l’introduction des nouveaux vaccins.
Ils feront l’analyse des performances et du statut de mise en œuvre des stratégies d’éradication de la polio dans la sous-région, la définition des enjeux et défis dans le domaine logistique et l’élaboration du plan de travail 2015 par pays. Les assises prévoient pour l’évolution du réseau de laboratoire un appui en surveillance des maladies.
Pour le premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, la vaccination est considérée comme une composante essentielle du droit humain à la santé et une responsabilité individuelle, collective et gouvernementale. Il a indiqué qu’au cours des dix dernières années, des progrès conséquents sont réalisés dans la mise au point et l’introduction de nouveaux vaccins grâce au financement par les budgets nationaux.
La contribution de l’OMS, de l’UNICEF et de l’Alliance du vaccin (GAVI) ont permis d’améliorer de façon remarquable les couvertures vaccinales et les autres indicateurs de performance du programme.
La représentante de l’OMS au Togo a souligné que la vaccination a permis d’éradiquer la variole, de réduire de 99% l’indice mondial de perception de la poliomyélite et de faire reculer des maladies comme la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, le tétanos , l’hépatite B et la méningite à méningocoque.