C’est désormais officiel depuis le 17 mars 2015 que la CNSC conduira une « mission d’observation électorale de la société civile togolaise pour la présidentielle de 2015 au Togo ». Avec l’appui de la délégation de l’Union Européenne au Togo, la CNSC et sa plateforme électorale SYCED déploieront 1200 observateurs électoraux nationaux qui se chargeront de recueillir et rapporter de près et de loin les faits, comportements et gestes de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral en cours en vue De l’élection présidentielle. Ceci dans le cadre du contrôle citoyen de la vie quotidienne en matière électorale.
Au lendemain de ses conclusions issues de l’observation biométrique recommandant la transparence pour la suite du processus électoral, la nouvelle mission de la CNSC voudra « s’assurer du respect des règles qui régissent les élections et du comportement des acteurs politiques, des citoyens, des forces de l’ordre et tous ceux qui gèrent l’opération électorale dans les bureaux de vote, suivre les travaux des professionnels des médias en terme de couverture de la campagne électorale et suivre aussi les travaux des commissions électorales locales indépendantes ».
A travers ce projet, la CNSC veut observer la CENI et ses démembrements, les médias du service public et du privé, les acteurs politiques, les citoyens et l’ensemble des parties prenantes impliqués dans le processus. 400 observateurs feront le travail au piquet et les 800 autres visiteront plusieurs bureaux de vote le jour du scrutin tandis que les moniteurs de médias apprécieront le traitement que réserveront les médias du processus et les moniteurs des CELI verront le fonctionnement des démembrements de la CENI.
La mission renforcera la participation de la société civile togolaise dans l’observation du processus électoral et qui garantit l’implication et la participation des citoyens pour vérifier et attester de la crédibilité ou non du processus.
Par rapport à l’expérience des précédentes élections où la CNSC s’est impliquée, il est mis sur pied cette fois-ci un progiciel qui intègrera un barème et qui permettra de noter le processus électoral togolais sur les base des indicateurs retenus par les normes nationales et les standards internationaux en matière d’organisation des scrutins, « c’est-à-dire qu’à partir de cet instant, l’ensemble des éléments qui permettent d’apprécier une élection de crédible et de fiable seront objets d’annotation à travers des indicateurs objectifs préalablement définis et une analyse qui permet d’affecter des notes à tous les éléments d’appréciation aux élections, ceci pour éviter qu’à la fin de notre mission, on ne se limite pas seulement à une appréciation de globalement satisfaisante ou non mais avancer des données quantitatives scientifiques ».