Mille (1000) artisans de différents corps de métiers et répartis dans les trente-cinq (35) préfectures du Togo bénéficient de la formation en techniques d’organisation et de gestion de micro entreprises ou d’activités génératrices de revenus.
Organisée par le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à l’Insertion Professionnelle des Jeunes Artisans (PAIPJA) dont l’objectif est de contribuer au développement des capacités entrepreneuriales des jeunes artisans pour leur permettre d’améliorer leurs revenus grâce à une meilleure gestion de leurs activités.
Démarrée ce lundi 16 mars 2015, cette formation de six jours permettra à ces jeunes non seulement d’être outillés en matière de gestion efficace de leurs activités mais aussi de bénéficier d’un crédit pour l’acquisition d’équipements et le financement du besoin en fonds de roulement, ceci à travers le produit AJSEF (Accès des Jeunes aux Services Financiers), mis en place par le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI).
A l’issue de la formation, les jeunes artisans seront aptes à l’élaboration des devis et factures et les procédures d’accès aux marchés publics. Ils seront également à même de répertorier les équipements et outillages indispensables pour démarrer leurs activités.
Ayant reconnu que le secteur de l’artisanat recouvre un large éventail de métiers où chacun des métiers constitue un réservoir d’emplois pour les jeunes, le gouvernement togolais, à travers le ministère en charge de l’artisanat, a lancé en 2010 le PAIPJA.
Au terme de ce projet qui avait pour objectif de toucher 5000 jeunes artisans, environ 4300 jeunes auront bénéficié des renforcements de capacités dont 2000 des vagues 2011, 2012 et 2013 ont reçu les équipements et sont en activité ; ceux de la vague 2014, au total 1290 jeunes artisans, recevront dans les prochains jours des kits d’équipements et la dernière vague en cours de formation bénéficiera du produit AJSEF.