Togo - Le Programme des nations unies au développement (Pnud) et le Haut commissariat des nations unies aux droits de l'homme (Hcdh) viennent d'octroyer environ quatre vingt quinze millions (95 000 000) F Cfa à la presse togolaise pour l’assister dans le processus électoral d'avril prochain.
Quatre organisations de la presse ont bénéficié de cette aide, il s'agit de Observatoire togolais des médias (Otm), du Conseil national des patrons de presse (Connap), de l'Union des radios et télévisions du Togo ( Uratel) et du Patronat de la presse togolaise (Ppt). La convention de financement a été signée ce mercredi 17 mars à Lomé entre ces différentes structures.
Cette convention entre dans le cadre du Projet dénommé "La presse togolaise pour une élection présidentielle transparente et apaisée".
L'esprit qui sous-tend ce projet est une meilleure compréhension des principes de base de la démocratie et des droits de l'homme par les populations.
Selon le représentant du Pnud M. Siaka Coulibaly, la signature de cette convention de financement procure déjà de la satisfaction car
elle a la vertue de fédérer les acteurs du secteur autour de
l'essentiel. « Cet accompagnement est un appui au processus électoral,
pour une élection libre, transparente, sincère et apaisée », a-t-il
dit.
Selon Augustin Sizing, le Président de l'Otm, le projet comporte
quatre (4) composantes notamment le monitoring, l’autorégulation, l’éthique et la déontologie; la mise en place d'une plateforme de collecte, de stockage, de traitement, de gestion et de diffusion de l'opération; l'édition d'un guide du journaliste, conception et fourniture de gilets et enfin la sensibilisation des populations par
les médias.
Le président de la Haute autorité de l'audiovisuelle et de la
communication (Haac), Kokou Tozoun a remercié les différentes
organisations qui ont permis une fédération des idées et a invité les journalistes à penser aux principes qui régissent le métier.