Validation par la Cour Constitutionnelle des dossiers de candidature: Selon Faure Gnassingbé, ’cet exercice témoigne, une fois encore, de la vitalité de la démocratie togolaise’
Togo - La Cour constitutionnelle du Togo avait validé les cinq dossiers de candidatures pour la présidentielle dont la date est fixée au 15 avril 2015. Suite à cette décision de la Cour constitutionnelle, l'un des candidats, Faure Gnassingbé réagit
Dans un message posté sur sa page facebook, intitulé "Il est temps d'avancer!", Faure Gnassingbé estime que, la décision de la Cour constitutionnelle témoigne une fois encore, "de la vitalité de la démocratie togolaise qui se manifeste au quotidien à travers le bon fonctionnement de nos institutions".
Pour le candidat de l'Union pour la République (Unir), la validation de "sa modeste candidature par la Cour constitutionnelle, lui "offre l’occasion de répondre favorablement aux sollicitations des populations afin qu’il poursuive avec elles, l’œuvre de redressement économique, d’enracinement de la démocratie, de développement à la base, d’autonomisation de la femme, d’émancipation de la jeunesse, de repositionnement géostratégique de notre chère nation que nous avons entamée ensemble depuis quelques années".
"Ces dernières années, j’ai davantage appris à vous écouter, à travailler avec vous, pour l’atteinte des idéaux qui nous sont les plus chers, pour le développement de notre beau pays.
Ensemble nous avons parcouru du chemin, obtenu des résultats tangibles, mais le chantier est encore vaste et des défis restent à relever pour la réinvention de ce rêve togolais que nous nous sommes promis. Je connais vos besoins, j'ai conscience de vos aspirations mais aussi le niveau de votre engagement et la force de votre détermination", peut-on lire dans le message que le chef de l’état a posté.
M.Faure Gnassingbé a saisi l’occasion pour parler du bienfait de la paix, de la stabilité qu’un pays peut tirer pour la relance de son économie et de son développement.
"(…). Aucun pays au monde n’a su, quelles que soient ses richesses, trouver la voie de l’émergence s’il est en proie à des querelles politiciennes interminables. Il est dès lors fondamental que les sacrifices que nous avons consentis ces dernières années pour apaiser le climat politique au Togo ne soient pas vains", indique le chef de l’Etat.
Pour la campagne qui va démarrer dans les jours à venir, Faure Gnassingbé a invité les togolais à faire de celle-ci, "une fête", "une célébration de la maturité".
"Appliquons nous à faire de la campagne qui s’annonce, une fête, une célébration de la maturité de la démocratie Togolaise. Gardons-nous de poser des actes qui mettraient durablement à mal notre «vivre ensemble», précise le message. Et de conclure : « Et quand l’élection sera terminée, retrouvons-nous pour unir nos efforts face aux défis qui nous attendent".