Togo - Ils s’appellent Mes Célestin Agbogan, Secrétaire général de la Ligue Togolaise des droits de l’Homme (LTDH) et Claude Amégan de l’Association togolaise de défense des droits de l’Homme (ATDPDH). Ils viennent de démissionner des CELI qu'ils occupaient au nom du CAP 2015
Ils sont les représentants du Combat pour l’alternance politique en 2015 dans la Commission électorale locale indépendante (CELI) à Baguida et à Vakpossito (Lomé). Ils ont rendu leur tablier cette semaine.
Ces démissions sont consécutives à la divergence entre le CAP 2015 et les ODDH, dans le contexte de l’élection présidentielle du 15 avril prochain. Au moment où le CAP 2015 se prépare activement à prendre part à cette élection, les ODDH œuvrent pour empêcher sa tenue.
Selon elles, la prochaine présidentielle n’offre aucune garantie d’équité, de transparence et de régularité.
Il faut rappeler les deux regroupements étaient hier ensemble, se battant pour la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant l’élection présidentielle.
Mais aujourd’hui, malgré l’attachement de ces organisations à cette cause, le CAP 2015, lui, a choisi de participer à cette élection tout en continuant la bataille des réformes.
C’est donc ce désaccord qui a contraint les deux avocats Me Célestin Agbogan et Me Claude Amégan à la démission.