Togo - Le ministère de l’agriculture a réceptionné 80 tracteurs ce mercredi 19 mars 2015 à Lomé. Ces tracteurs sont de marque Sonalika (DI-50 RX et DI-75 RX).
Plus de 75% de la population togolaise est agricole. Sur 3,6 millions d’hectares de terre cultivable environs 1,4millions sont exploités faute d’une mécanisation moderne.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la réception de 88 tracteurs sur 172. Ces tracteurs vont augmenter la productivité et diminuer la pénibilité du travail agricol dans les zones rurales.
"Au cours du dernier forum des paysans togolais, organisé à Atakpamé, le président de la République, Faure Gnassingbé avait remis de façon solennelle un lot de matériel composé de tracteurs aux paysans. Nous sommes venus aujourd’hui pour réceptionner le deuxième lot qui est arrivé" a déclaré le ministre de l’agriculture Ouro-Koura Agadazi.
La réception de ces tracteurs s’inscrit dans le cadre du projet de mécanisation de l’agriculture togolais.
Rappelons que dans la matinée, le ministère de l’agriculture a échangé avec les producteurs sur les difficultés d’accès aux semences agricoles et l’accompagnement financier des agriculteurs par les banques togolaises.