Togo - Le Togo se prépare pour le rapport Doing Business 2016. Le comité national Doing Business s’est réuni ce mercredi autour du premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu pour l’évaluation des premières réformes réalisées et les faiblesses à relever avant de se mettre en contact avec l’équipe Doing Business à Washington aux Etats-Unis, a appris l’Agence de presse Afreepress.
"Nous nous sommes réunis cet après-midi pour faire le point des résultats depuis notre dernière réunion. Nous nous sommes dit que nous avons encore des efforts à faire pour continuer d’améliorer la situation pour relever la situation du climat des affaires chez nous pour attirer les opérateurs économiques et les investisseurs étrangers vers notre pays. C’est en prévision du prochain classement qui va se faire. Il s’agit aussi de faire le point des administrations qui ont des efforts à faire et des textes à prendre pour donner confiance aux investisseurs étrangers", a déclaré le premier ministre dès l’entame des travaux.
Pour lui, il n’est pas question pour le Togo de dormir sur ses lauriers après le bond de plusieurs places fait dans le dernier rapport. "C’est dans notre intérêt", a-t-il ajouté.
Pratiquement tous les acteurs sont à jour et "le peu de réformes" qui reste à faire, sera prêt et que dès la fin de ce mois de mars et le début d’avril, le comité national peut attendre l’équipe Doing Business, a rassuré à la fin des travaux la ministre du Commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki.
Un plan d’action pour le Doing Business 2016 a été établi. Selon les informations, des vidéos conférences ont eu lieu le 12 et le 16 mars derniers dans ce cadre au siège de la Banque mondiale-Togo à Lomé. La Banque mondiale s’est félicitée des réformes faites pars le Togo et a souhaité à ce que le Togo les maintienne.
Le Togo n’a pas fait qu’un bond de quinze (15) places dans le rapport Doing Business 2015. Ce rapport a classé le Togo comme étant le 3ème pays réformateur au monde après le Tadjikistan et le Bénin. Il a également recommandé des actions à mener, notamment dans le domaine du foncier, si le Togo espère aller loin.