Une série de formations sur le processus électoral est organisée du 17 au 25 mars dans les cinq régions du pays (Dapaong, Kara, Sokodé, Notsé et Tsévié) et vont bénéficier au total à 387 autorités coutumières sur l'ensemble du territoire national.
Depuis hier, deux séries de formation ont démarré simultanément à Notsé et Dapaong pour la région des Plateaux Est la région des Savanes. Il s'agit de renforcer les capacités des garants de nos us et coutumes sur leur rôle et le respect de certains principes que sont la neutralité et l'équité durant le processus électoral qui se veut apaisé.
D'autres formations ont eu lieu à partir de ce jeudi à Kara, Tsévié et Sokodé pour les chefs cantons des région de la Kara, Centrale et Plateau Ouest.
Elle est organisée sur initiative du ministère de l'administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, avec l'appui technique du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) et le soutien financier de la République fédérale d'Allemagne. Cette série de formations fait suite à celles reçues, les 10 et mars à Lomé, par les Préfets, Présidents des délégation spéciale de Préfecture et de Commune.
Trois thèmes vont meubler les ateliers : "Rôle et responsabilité des Préfets, des Présidents de délégation spéciale et des Chefs cantons dans le processus électoral"; "Neutralité et impartialité" et "Prévention de conflits en période électorale et droit de l'Homme".