Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Communiqué du CONAPP autour des critiques du PTT sur le Code de bonne conduite pendant les élections
Publié le jeudi 19 mars 2015  |  CONAPP


© Autre presse par DR
Jean Paul Agboh Ahouélété (centre), nouveau patron du bureau du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Le 13 mars 2015, le Conseil National des Patrons de Presse a été invité par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à la cérémonie de signature et de remise du Code de Bonne Conduite en période électorale.
Comme à chaque élection depuis plusieurs années, ce Code édicté par la HAAC et signé par les organisations de la presse, est un vademecum qui rappelle les principes élémentaires de la pratique journalistique pour une bonne préparation et une conduite exemplaire du journaliste pendant la période électorale.
Il a pour objet « d'orienter les journalistes dans la couverture des activités électorales avant, pendant et après le vote, en leur rappelant certains principes de base que sont l'exactitude, l'équilibre et l'égalité »

« Il prône la construction qualitative et pose
les fondamentaux de la responsabilité sociétale des médias et du développement durable du secteur de la presse. »

Son esprit selon ses initiateurs, est d'anticiper le pire pour créer les conditions du meilleur
Pour l’élection présidentielle 2015, le document préparatoire avait été envoyé aux différents acteurs pour avis et suggestions. Il a été également exposé lors de l'atelier sur la Stratégie pour une meilleure couverture médiatique du processus électoral organisé par la HAAC les 16 et 18 février derniers à Tsévié, avec la participation de la quasi-totalité des principales organisations de la presse. C’est dans ce contexte qu’est intervenue la signature de la version définitive du Code.
Le Conseil National des Patrons de Presse après l’avoir parcouru, n’y a relevé aucune disposition liberticide, tendant à entraver le travail du journaliste. En tant qu’organisation responsable et résolument attachée à la défense d’une presse libre et professionnelle, elle n’aurait pas pu, en aucune manière, s’associer à une initiative tendant à museler la presse au cours de cette période électorale.
Convaincu donc de la pertinence de la démarche ainsi que de l’utilité de son contenu, comme d’ailleurs le fut le Système des Nations Unies qui a financé la reproduction du Code à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) qu’on ne saurait surprendre encourageant une initiative qui porterait atteinte à la liberté de la presse, le Conseil National des Patrons de Presse a paraphé ledit document comme ce fut le cas en 2007, 2010 et 2013 aux côtés d’autres organisations.
Le Conseil National des Patrons de Presse rappelle ses engagements en faveur d’une presse plurielle et indépendante, de même que pour une couverture professionnelle et responsable de l’élection présidentielle.


Fait à Lomé, le 17 mars 2015
Le Président,
Jean-Paul AGBOH AHOUELETE

 Commentaires