Le HCRRUN (Haut Commissariat pour la réconciliation et le renforcement de l’unité nationale) a démarré officiellement et solennellement ses activités ce 19 mars 2015 à Lomé, à l’Agora Senghor.
La cérémonie du lancement des activités de ce Haut Commissariat a vu la participation du Premier ministre Ahoomey-Zunu, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement et de représentants des majeurs partenaires au développement du Togo. Les activités du HCRRUN s’inscrivent dans le prolongement et le début d’exécution des 68 recommandations de la CVJR (Commission Vérité-Justice-Réconciliation).
Les premières activités du HCRRUN vont consister à effectuer une tournée sur l’ensemble du territoire togolais pour rencontrer les principaux acteurs de la vie de la société togolaise. Joignant l’acte à la parole, le HCCRUN, conduite par sa Présidente, Mme Awa Daboya-Nana, a rencontré chefs traditionnels et leaders religieux du Togo, à Lomé, à l’hôtel Ibis Centre, dans l’après-midi de ce 19 mars 2015.
Le mandat du HCCRUN est de 36 mois renouvelables ; ce Commissariat est tenu de fournir chaque année au grand public un rapport sur ses faits et gestes.