Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Législatives du 21 juillet : Quelque 35 préfets en formation ce jeudi à Notsè sur leurs rôles et responsabilités
Publié le vendredi 5 juillet 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Législatives du 21 juillet : Quelque 35 préfets en formation ce jeudi à Notsè sur leurs rôles et responsabilités


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelque 35 préfets venus de plusieurs localités du Togo ont entamé ce jeudi à Notsè (environ 95 km au nord de Lomé) une formation de deux jours sur leurs rôles et responsabilités dans la promotion, la défense et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales en période électorale, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Les élections législatives sont prévues le 21 juillet. La campagne électorale démarre samedi prochain et prendra fin le 19 juillet à minuit. C’est le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales Gilbert Bawara qui a procédé au lancement de cet atelier de formation, en présence Mme Olatokunbo IGE, représentante du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unis aux Droits de l’Homme (HCDH) et de Mme Rita Doris Wilson, ministre des Droits de l’Homme.

Plusieurs chefs traditionnels, des représentants de partis politiques, d’organisations de défense des droits de l’homme (ODDH), des médias et organisations de la société civile ont fait le déplacement de l’Hôtel berceau qui abrite cette rencontre.

C’est une initiative du HCDH, en collaboration avec le ministère de l’administration territoriale. La rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs nationaux dans le cadre des législatives.

Selon Mme IGE, l’objectif de cet atelier est de mettre l’accent sur les défis qui restent à relever pour permettre aux populations des différentes localités de ces préfets, de s’épanouir davantage et à exercer pleinement leurs droits et libertés fondamentales, particulièrement lors des prochaines législatives.

"Notre objectif est de vous encourager au cours de ces deux jours à échanger, réfléchir ensemble et partager les expériences tout en envisageant des approches de solutions, les difficultés que vous rencontrerez sur le terrain en matière de promotion et de protection des droits de l’homme afin que chaque préfet, sans exception puisse donner le meilleur de lui-même pour garantir, veiller et favoriser l’exercice des droits et libertés politiques par tous les candidats", a-t-elle souligné.

Durant ces deux jours, les préfets auront à débattre sur le rôle des autorités administratives et locales dans la mise en œuvre de la loi du 16 Février 2011, fixant les conditions d’exercice de la liberté de manifestation et de réunion pacifiques publique au Togo.

Plusieurs sous-thèmes seront débattus à savoir : "introduction générale aux droits de l’homme (définition, principes, contenu et relation avec les élections)", "rôle des forces de l’ordre et de sécurité dans le cadre des élections de 2013", "responsabilité des préfets dans l’exercice et la jouissance des droits de l’homme dans la perspective des prochaines élections législatives et locales", "collaboration entre la société civile et les préfets en période électorale".

Pour M.Bawarra, les préfets sont les représentants de l’autorité centrale au sein de leur juridiction notamment au niveau de nos préfectures et le gouvernement est attaché à des élections pacifiques et paisibles et non violentes.

"Le préfet a donc un rôle à jouer, non seulement en travaillant en étroite coopération avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), les forces de l’ordre et de sécurité pour préserver la paix et la sécurité des personnes et des biens durant tout le processus, mais surtout en œuvrant pour la sauvegarde et le respect scrupuleux des libertés publiques et des droits de l’homme", a-t-il précisé.

"Durant tout le processus électoral, les préfets doivent éviter toute action, toute attitude, tout comportement qui enfreindrait la liberté de circulation et les activités politiques des candidats et des observateurs", a-t-il indiqué.

Selon le ministre, les élections ne doivent pas constituer des moments de heurts et de malheurs. "Ceci suppose des comportements citoyens et responsables tout au long du processus électoral, de la part de tous les acteurs". FIN

Photo de famille des préfets et des officiels ce 04 Juillet 2013 à Notsè

Ambroisine MEMEDE

 Commentaires