LOME, 4 juillet (Xinhua) -- L'Organisation de l'Unité Syndicale Africaine (OUSA) et la Fédération syndicale Chinoise (All China Federation of Trade Unions, ACFTU) ont entamé jeudi à Lomé la première étape du programme de séminaires nationaux de leadership sur l'Education des travailleurs dans dix pays africains.
Outre le Togo, le programme couvre le Mali, la Namibie, la Libye, l'Egypte, l'Erythrée, le Zimbabwe, l'Algérie, le Congo- Brazzaville et le Soudan.
La rencontre de Lomé se tient sur la programmation des activités d'éducation ouvrière et de formation syndicale à l'intention de la centrale syndicale Confédération nationale des travailleurs du Togo (CNTT).
Le programme a été lancé le 22 mars dernier et vise à fournir des opportunités d'auto-apprentissage aux travailleurs sur les lieux de travail, à renforcer les capacités des travailleurs et des responsables à la base de sorte à leur permettre d'assumer pleinement leur responsabilité syndicale.
"Un syndicalisme sans formation est un risque évident, aussi bien pour le syndicaliste lui-même que pour le secteur social en général", a déclaré Me Yacoubou Hamadou, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, à l'ouverture de cette rencontre.
Selon Me Hamadou, des transformations économiques et sociales secouent, depuis un certain temps, la communauté internationale et risquent de perturber durablement un avenir social serein pour les travailleurs de par le monde.
Les organisations professionnelles ont "donc un rôle déterminant à jouer dans la conception et la mise en oeuvre des programmes de sortie de crise", a-t-il dit.