Togo - Me Adama Doe-Bruce, le mandataire du candidat du Combat pour l’Alternance en 2015(CAP 2015), Jean-Pierre Fabre, a adressé un courrier au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Taffa Tabiou, courrier dans lequel, l’avocat conteste la configuration des candidats sur le bulletin unique de vote de l’élection présidentielle.
Selon le Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015), le spécimen ne reflète pas le tirage au sort de l’ordre des candidats effectué le 13 mars dernier.
« Contrairement à la règle qui veut que les candidats tirés au sort apparaissent sur le bulletin unique de vote dans un ordre vertical croissant de haut en bas, nous constatons que les candidats sont positionnés dans un ordre horizontal et sans numéro d’ordre, de sorte que le résultat du tirage au sort effectué a été annihilé par cette présentation des candidats sur le bulletin de vote», lit-on dans le courrier.
Pour le mandataire, il suffit de se référer au bulletin de vote des élections présidentielles de 2010, ainsi qu’à celui des législatives de 2013, pour se rendre compte que, suite à ces tirages au sort, les candidats ou les noms des partis politiques ont été présentés dans un ordre vertical de haut en bas.
A l’issue du tirage au sort apprécié par les mandataires des cinq (5) candidats à la présidentielle du 15 avril 2015, Jean-Pierre Fabre du CAP 2015 occupe la première place, suivi de Mohamed Tchassona Traoré du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD), de Komndega Gerry Taama du Nouvel engagement togolais (NET), de Tchabouré Gogué de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI). Faure Gnassingbé de l’Union pour la République (UNIR) ferme le tirage.