Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015 : la HAAC met à niveau une cinquantaine d’hommes des médias publics
Publié le vendredi 20 mars 2015  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Le Président de la Haute Autorité de l`Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Biossey Kokou TOZOUN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une cinquantaine de journalistes des médias officiels sont en formation ce jeudi à Lomé sur l'arrêté N°005/HAAC/15/P fixant les conditions de production, de programmation, de diffusion des émissions et de publication des informations relatives à la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 15 avril 2015.

Ouverte par le président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), en présence de la ministre de la Communication, de la culture, des arts et de la formation civique, Koumélkao Anaté, Biossey Kokou Tozoun, cette rencontre se veut un cadre d'échange pour ces hommes de médias publics et est placée sous le thème : « un égal accès des candidats aux médias officiels pour une élection apaisée ».

Si l'arrêté portant accès équitable réglemente le passage des partis politiques sur les médias officiels en temps ordinaire, celui au centre des présentes assises, organise l'égal accès aux médias officiels pour la diffusion ou la publication des messages des candidats aux élections prochaines.

Pour le président de la HAAC Biossey Kokou Tozoun, les consultations électorales constituent des baromètres pour jauger la côte des leaders politiques en permettant à chaque citoyen, au regard de son droit de vote, de porter son choix sur le candidat qui lui semble à même de défendre ses intérêts et ceux du peuple tout entier.

« C'est pourquoi la haute autorité, dans son souci de justice sociale et de respect des intérêts individuels et collectifs des Togolais, a élaboré des textes consensuels lui permettant un traitement juste et égalitaire des candidats dans la perspective de la prochaine élection présidentielle », a-t-il indiqué.

Selon la ministre en charge de la communication, Germaine Anaté Kouméalo, c'est une période de tous les enjeux et dangers que les acteurs des médias publics sont appelés à gérer et à accompagner du mieux possible en évitant l'injustice dans le traitement de l'information mais aussi en veillant à minimiser tout débordement et tout dérapage.

« C'est pourquoi, j'invite tous les responsables des directions et services des médias officiels à s'interdire toute propagande, à rester vigilants et rigoureux, à veiller au respect de l'équilibre dans le temps de parole ou d'antenne et dans le traitement de l'information », a-t-elle souligné.

Au cours de cette période, les principes d'égalité, de l'accès gratuit des candidats aux médias publics ainsi que la neutralité des acteurs des médias officiels doivent être scrupuleusement respectés dans le souci de garantir le pluralisme de l'information sur ces médias.

J A.

 Commentaires