Culture : La première édition de la biennale internationale de Lomé des arts au féminin prévue du 28 au 31 juillet, évènement officiellement lancé ce vendredi à Lomé
La première édition de la biennale internationale de Lomé des arts au féminin (BILARFEM) se tiendra du 28 au 31 juillet prochain, l’évènement a été officiellement lancé vendredi dans un grand hôtel à Lomé lors d’une conférence de presse, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La conférence a été animée par l’artiste plasticienne Mme Liebe Adzodo, promotrice de l’événement qui a pour thème : "femme pour femme".
La BILARFEM vise à promouvoir l’art féminin, à encourager la femme africaine surtout celles qui sentent le désir d’aller vers les métiers d’art. Elle vise également à amener les togolais à connaître et aimer l’art.
Cinq pays seront représentés à cette fête des arts au féminin : la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Nigeria et le Togo.
Selon Mme Liebe Adzodo (Photo), la femme, de part sa responsabilité de femme au foyer n’arrive pas à vivre pleinement son art : "et c’est pour nous, une façon d’encourager la femme qui ressent ce besoin de créer quelque chose en matière d’art".
Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette biennale notamment un atelier qui regroupera les femmes artistes en herbe, suivi d’un vernissage des œuvres des artistes invités : "Nous voulons amener les gens à aller à la découverte de l’art dans toutes ses dimensions. Pour cela, nous avons invité des galeristes (...) Il y aura une exposition qui va durer deux semaines. Nous aurons également une table ronde pour rendre hommage aux femmes artistes qui ont eu à marquer leur temps et une soirée de gala pour les partenaires et les artistes", a-t-elle souligné.
Rappelons que Liebe Adzodo est une artiste plasticienne qui associe la peinture à eau, au collage et aux vieux bois. Elle travaille avec de la matière et dans ses œuvres, elle utilise des objets exotiques. Liebe Adzodo travaille également sur des effets de relief qui donnent par endroits des impressions de profondeur à ses créations.