Une mission de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) chargée de l’appui à la consolidation du fichier électoral, sur invitation du ministre de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales Gilbert Bawara, séjourne depuis quelques jours à Lomé. Cette équipe, selon nos informations, a pris contact mercredi avec les responsables de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.
Composée de trois personnes et conduite par le Général Siaka Sangaré, ladite mission, sollicitée par le gouvernement togolais, vise à faire bénéficier le Togo, notamment la CENI, de l’expertise de l’institution francophone en matière de consolidation de fichiers électoraux. L’assistance de la Francophonie s’inscrit dans une démarche inclusive et a pour objectif de faire le point sur la liste électorale, en veillant à ce que les éventuelles anomalies soient clairement identifiées et corrigées.
Le président de la CENI Taffa Tabiou s’est réjoui de l’assistance technique qu’apporte l’OIF à cette étape du processus électoral, où après la révision des listes électorales et l’affichage de listes électorales provisoires, commencera la consolidation des données en vue de générer les listes définitives devant servir au scrutin présidentiel du 15 avril 2015.
Pour rappel, le fichier électoral, dans son état actuel est controversé. L’opposition plusieurs anomalies. Le Parti des Togolais d’Alberto Olympio veut à tout prix avoir accès aux données mais sans succès jusqu’ici; Jean Pierre Fabre et CAP 2015, eux, ont porté l’affaire devant la justice belge contre la société Zétes.