Pour la promotion des initiatives venant de la femme, Mme Liebe, artiste plasticienne ne baisse pas le bras. Bien huilée dans l’art, elle veut mettre sa compétence au service des femmes artistes en herbe. Elle était face aux médias ce vendredi dans les locaux de l’Hôtel Sarakawa pour annoncer la tenue prochaine, de la biennale des arts...
Objectif, informé la presse de la tenue prochaine de la première édition de la biennale BILAFERM « « Biennale Internationale de Lomé des Arts au Féminin – BILARFEM 2013 ». L’évènement connaîtra la présence de cinq femmes venues des Etats Unis, du Nigéria, de l’Allemagne, de la Chine et du Togo. Au programme de la biennale, des activités comme l’exposition dans le hal de Ecobank-Togo, sponsor de l’évènement, un work-shop, mais aussi, une table ronde afin de rendre hommage aux femmes artistes qui ont marqué leur temps.
Etaient également prévus, un vernissage, une soirée de gala à l’intention des partenaires et autres artistes
PARLONS DE Liebe ?
Liebe est Togolaise et née à Lomé (la capitale du TOGO, un pays francophone de l’Afrique occidentale). Elle partage sa vie entre sa création et son mariage. Cela fait une dizaine d’année que son imagination et sa créativité traduisent à ses pinceaux et autres son génie. Elle reconnait qu’elle est profondément influencée par les impressionnistes. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle affirme que si elle doit s’incarner dans un élément de la nature, ce serait : l’eau. Elle ne veut surtout pas se laisser embrigader par quoi que ce soit. Elle aspire à cette fluidité de l’eau qui coule et sculpte son lit dans sa course, avec une certaine pureté. Cette pureté, elle l’associe à la vérité qui caractérise son œuvre et qui doit être une quête permanente de l’artiste. Elle a un faible pour les courbes ascendantes, synonymes de progressions et d’évolution.Liebe ne s’émeut pas seulement devant l’harmonie des couleurs, elle reste très sensible à l’enfance malheureuse dont elle parle en ses termes : « Un enfant qui souffre est une étincelle de moins, c’est une couleur manquante de l’arc-en-ciel qui forme notre horizontal… »
« J’aime travailler la nuit. Quand les gens se reposent, mon inspiration s’éveille. » C’est là, son heure de prédilection pour créer.
Son œuvre
Elle associe la peinture à eau, au collage et aux vieux bois qui selon elle « portent l’empreinte des hommes et du temps ».
Ses créations font ressortir des couleurs chaudes telles que le rouge, jaune qui côtoient du beige, du bleu d’eau, du gris tendant vers un noir pâle qui un effet d’ombre incomparable.
L’artiste travaille également sur des effets de relief qui donnent par endroits des impressions de profondeur à ses créations.
Parcours professionnel en quelques dates
2002 : Exposition parrainée par l’Ambassade des USA à la Galerie Marina (Lomé - TOGO)
2003 : - Exposition à l’Alliance Française (Accra - GHANA)
« L’Echo de la plasticienne »
- Exposition pour orphelins du Sida à l’Hôtel Mercure Sarakawa (Lomé - TOGO)
- Exposition à Espace Beverly (Lomé - TOGO)
- Exposition au Restaurant la Cigale (Lomé - TOGO)
- Exposition collective « Agooh » au PSID parrainée par l’Union Européenne
2004 : - Exposition collective « ART de femme » au Centre Culturel Français de Lomé
- Exposition collective « NBOUK » à la galerie Betty Borton à Brixton (Londres – ROYAUME UNI)
2005 : - Exposition Individuelle à l’Hôtel IBIS Lomé Centre « Les femmes » (Lomé - TOGO)
- Exposition collective parrainée par l’institut GOETHE de Lomé entre les artistes Allemands et Togolais « Miadogo » etc.