Une menace de grève plane sur la rentrée académique 2013-2014. Elle émane des Fédérations des syndicats de l’enseignement du Togo. Ces fédérations regroupent en son sein six syndicats du monde éducatif.
Dans un préavis de grève transmis ce 26 septembre aux deux ministres de l’éducation, ces fédérations menacent d’observer une grève de trois jours dès la rentrée prévue sur ce lundi 07 octobre 2013. Les revendications tournent autour de trois points à savoir : l’octroi des primes d’éloignement, de logement, des travaux de nuit, de risque inhérent à l’emploi, de rendement ou mérite, et de surcharge des classe, l’annulation des mutations punitives des représentants et délégués syndicaux d’enseignants et la révision à la hausse des subventions annuelles accordées aux Enseignants volontaires.
Et enfin le règlement définitif du problème des retro de la CNSS et le payement des primes de rentrée et de bibliothèque aux enseignants des établissements d’enseignement confessionnel émargeant sur le budget de l’Etat.
Notons que ce préavis est déposé sur la table des ministres au moment où les Normaliens de l’Ecole nationale d’instituteurs (ENI) observent depuis vendredi un sit-in devant le ministère de l’enseignement primaire et secondaire.