Les ministres de la sécurité et de la protection civile le Col. Yark Damehane et du sport Angèle Amouzou ont rencontré, le 1er Octobre 2013 à Lomé, les présidents des clubs, des ligues et les responsables de la fédération togolaise de football concernant les cas de violences ces derniers mois sur les stades du Togo.
Pendant plus de deux heures d’échanges les acteurs du football togolais ont mis en exergue les causes de ces violences. Parmi lesquels on peut citer : insuffisance de stade équipé de vestiaires ou de pelouses protégées par des grillages, des querelles interpersonnelles qui débouchent sur des règlements de compte, la présence de groupes de personnes « semeurs de troubles » dans certaines localités….
Des solutions dont la plupart sont des sanctions ont été proposées et seront étudiées par le gouvernement et les dirigeants du football pour être appliquées aux potentiels responsables de violences dans les stades. « Les présidents des clubs et les arbitres doivent faire leur travail avec conscience afin de rétablir l’esprit du fair-play au cours des matchs », a ordonné le Col. Yark Damehane.
En effet, courant Août, sur le stade de Dapaong, au cours du match opposant Sara FC de Bafilo à Foadan FC de Dapaong, le gardien de but de l’équipe de Bafilo a été agressé. Quelques jours plus tard à Bassar après le match Gbikinti FC contre As Togo-Port, le ministre Ninsao Gnofam et le Directeur de cabinet du ministre des sports ont essuyé des coups de pierres. Le bilan des dégâts fut plus lourd à Tchamba au cours du match Koroki contre Gbikinti : 17 personnes blessées dont 1 policier et 1 gendarme blessés et évacués au CHR de Sokodé, deux véhicules des forces de sécurité endommagés