Togo - Les 91 députés élus le 25 juillet 2013 lors des dernières élections législatives ont solennellement effectué ce mardi leur rentrée. C’était à l’occasion de la seconde session ordinaire de la 4e législature comptant pour la 5e République qui a ouvert ses portes à Lomé en présence des délégations d’une dizaine de pays frères du Togo.
Placée sous le thème : « Parlement, vitrine de la démocratie et outil d’intégration régionale », cette rentrée parlementaire a permis au nouveau président du parlement togolais de rappeler à ses collègues députés, les défis qui vont être les leurs au cours des cinq années à venir. « Dans le cadre de notre mission régalienne, nous serons appelés à procéder au contrôle des actions du gouvernement à travers les moyens classiques mis à notre disposition par le règlement intérieur de notre institution », a insisté Dama Dramani avant d’égrainer l’un après l’autre, les futurs projets qui seront menés par les parlementaires. Entre autres actions, a laissé entendre M. Dramani, il y a outre le contrôle des actions du gouvernement, la conduite des réformes institutionnelles et constitutionnelles, le vote de lois allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les présidents des parlements béninois, gabonais, nigériens, bissau-guinéens et les membres des parlements de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, Burkina Faso ont tour à tour, salué la « bonne tenue » des élections législatives du 25 juillet dernier et appelé les parlementaires togolais à jouer leur rôle de contrôle des actions du gouvernement et de défense des intérêts de leurs populations.
Au cours de cette rentrée, plusieurs députés suppléants ont été installés au sein du parlement conformément aux dispositions de la Constitutiuon du Togo. Figure parmi ces députés, l’ancien président de l’Assemblée nationale Dahuku Péré qui occupe désormais le siège du Directeur général de la LONATO, Pekemsi Kudjow-kum, démissionnaire.
Au total, 91 députés composent le nouveau parlement togolais. 62 députés du parti au pouvoir (UNIR), 19 du Collectif Sauvons le Togo (CST), 6 de la Coalition Arc-en-ciel et 1 de Sursaut national.