Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Afrique

Les présidents sénégalais et sud-africain veulent une présence de l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’ONU
Publié le mercredi 2 octobre 2013  |  Xinhua




 Vos outils




DAKAR - Le président sénégalais Macky Sall et son homologue sud-africain Jacob Zuma ont décidé de joindre leurs efforts pour que l'Afrique soit représentée au Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations Unies.

Les deux chefs d'Etat animaient mardi à Dakar une conférence de presse conjointe dans le cadre de la visite de 48 heures du président sud-africain au Sénégal.

"Quand le Conseil de sécurité a été créé en 1945, aucun pays africain, à part le Libéria, n' était indépendant. Il n' est pas normal qu' avec une population si forte, l' Afrique soit absente du Conseil de sécurité de l' ONU", a indiqué Macky Sall.

Il a estimé que la voix de l' Afrique doit être prise en compte dans les grandes décisions internationales avant d' assurer qu' il va poser le débat lors du prochain sommet de l' Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.

M. Sall a en outre fait part de son engagement à poursuivre les efforts communs avec son homologue sud-africain pour la poursuite de l' intégration africaine dans la paix et aussi pour que le continent ait une représentation (permanente) au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies.

De son côté, a fait remarquer Jacob Zuma, "les pays développés ne réagissent pas le plus souvent quand on pose ce problème. Nous allons développer une stratégie pour les pousser à réagir".

Selon lui, le moment est venu pour que le continent ait un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

"Le fait que l' Afrique ne soit pas représentée au Conseil de sécurité de l' ONU est une situation qui ne peut pas continuer. Elle doit changer. Il y a autant de questions pour lesquelles l' Afrique a besoin défendre son peuple", a-t-il martelé.

 Commentaires