Togo - Les députés des pays amis à la rentrée parlementaire de la 5è législature du Togo Sur invitation de l’Assemblée nationale togolais, 10 délégations étrangères ont assisté à la rentrée parlementaire des députés togolais.
Comme signe de solidarité, les délégations parlementaires du Benin, du Niger, du Ghana, de la Cote d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, du Gabon, de la Guinée Bissau, de la Cedeao et de l’Uemoa ont répondu à l’invitation de leur homologue togolais.
Pour le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzomba, « l’Assemblée nationale est le cadre le plus approprié pour mener des réflexions sur l’avenir de l’Afrique. »
Le Béninois Mathieu Coffi Nago a convié la classe politique togolaise à la recherche du consensus à travers un dialogue franc et constructif. Il ensuite rappelé que : « Les pays africains sont à l’apprentissage de la démocratie et l’Assemblée nationale reste et demeure le carrefour et le moteur de la démocratie ».
Le représentant malien, Joe Carthey, au cours de son discours de circonstance, a fait un plaidoyer en faveur des pays de la Cedeao pour ne pas oublier son pays.