LOME, La Fédération togolaise de football (FTF) qui reconnaît son erreur a décidé qu'elle ne fera pas appel de la sanction de la Fédération internationale de football association (FIFA) devant sa Commission de Recours, a-t-on appris vendredi de sources officielles.
En effet, la FIFA a confirmé jeudi avoir sanctionné la FTF pour avoir aligné un joueur inéligible durant la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014 lors d'un match face au Cameroun disputé le 9 juin 2013.
Alaixys Romao qui avait écopé de son premier carton jaune en juin 2012 contre la Libye à Lomé, a de nouveau reçu un deuxième carton jaune lors du match Cameroun vs Togo du 23 mars 2013 et ne devrait pas être aligné contre le Cameroun au match retour disputé à Lomé le 9 juin 2013, un match gagné par les Togolais 2-0. Un carton que la Fédération avait ignoré et qui coûte aujourd'hui les trois points au Togo.
Le match est déclaré perdu par forfait (victoire 3-0 pour le Cameroun), et la Fédération Togolaise de Football écope également d'une amende de 6 000 francs suisse après que la Commission de discipline de la FIFA a considéré que l'association a violé les dispositions de l'art. 55, al. 1 du Code disciplinaire de la FIFA et de l'art. 8 du Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014.
La sanction est liée au fait que le joueur togolais Jacques Alaixys Romao n'ait pas purgé la suspension automatique d'un match qui lui a été imposée pour avoir reçu deux avertissements dans deux matches différents (art. 17, al. 3 du Code disciplinaire de la FIFA).