L’installation de la Vè législature a eu lieu le mardi 1er octobre 2013 au Palais des Congrès de Lomé.
86 députés sur 91 ont été présents au cours de la rentrée parlementaire en présence du premier ministre Séleagodji Ahoomey-Zunu.
Le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani et son bureau, au cours de ces 5 ans, veulent rester aux côtés des populations. « Ici, nos responsabilités sont encore plus grandes parce que nous sommes toujours aux cotés de ces populations pour marquer notre solidarité avec elles surtout dans les moments difficiles », a-t-il déclaré.
Il a rappelé les rôles essentiels des députés. « Pour un député, jouer pleinement son rôle de défenseur des intérêts du peuple, c’est d’abord voter les lois, surtout les lois de finances portant budget de l’Etat, qui donnent à l’Etat les moyens d’entreprendre le développement harmonieux de notre pays » a expliqué M. Dramani.
Comme l’a dit Dama Dramani, la nouvelle législature a un agenda chargé au-delà de sa mission naturelle. « Outre notre mission régalienne de législation, nous serons appelés, à procéder au contrôle de l’action du gouvernement à travers les moyens classiques mis à notre disposition par le règlement intérieur » a dit le nouveau président.
La Vè législature veut également donner son appui dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles et constitutionnelles attendues.