La cinquième législature de l’Assemblée nationale a fait sa rentrée solenelle ce mardi à Lomé. C’est la grande salle des palais des congrès qui s’est transformé en salle de plénière pour notre parlement.
Les délégations des parlements amis étaient de la partie. Il s’agit notamment des parlement du Gabon, de Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée Bissau.
Dans son adresse à l’assistance, le président de l’Assemblkée nationale togolaise, Dama Dramani a appelé les Togolais à écrire une nouvelle page de l’histoire de leur pays dans la fraternité, la réconciliation pour le redressement de l’économie nationale.
Il a salué la maturité du peuple togolais qui a donné la légitimité aux députés à travers cette élection.
Aux députés, il les a convié à jouer leur rôle dans l’apaisement de la vie politique nationale.
« Les députés de la 5ème législature sont prêts pour donner l’appui parlementaire qu’il faut à la mise en œuvre des réformes institutionnelles et constitutionnelles attendues. La représentation nationale prend l’engagement de jouer pleinement sa partition dans la limite de ces prérogatives dès que les principaux acteurs s’accorderont les contours des réformes à entreprendre ».
A la suite du président de l’Assemblée nationale togolaise, les présidents des différents parlements ont délivré leur message au parlement togolais.